Comment initier une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques : les fondamentaux
Dernière mise à jour : 05/06/2025
Public visé
Préventeurs, ressources humaines, direction, membres du comité social et économique
Session de formation de 4 à 12 stagiaires
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les causes des TMS et leurs conséquences sur la santé
- Utiliser des outils d'évaluation des TMS
- Connaitre les bases d'un plan d'actions de prévention des TMS
Contenu de la formation
- Qu'est-ce que les troubles musculosquelettiques (TMS) ?
- L'approche plurifactorielle des TMS
- Outils d'analyse des situations de travail – évaluation des facteurs de risque des TMS
- Construction et pilotage du plan d'actions de prévention des TMS
- Etapes d'une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (comité de pilotage, groupe de travail diagnostic, indicateurs, plans d'actions, mise en œuvre, suivi évaluation)
- Types de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
- Communication autour des troubles musculosquelettiques
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et exercices pratiques
- Partage d'expériences concrètes et cas pratiques
Matériel et supports pédagogiques
-
Profil du / des Formateur(s)
Ergonome / Ostéopathe
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation
- Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
- Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les causes des TMS et leurs conséquences sur la santé
- Utiliser des outils d'évaluation des TMS
- Connaitre les bases d'un plan d'actions de prévention des TMS
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemple d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».