Préparation à la certification de référent TMS en entreprise
Dernière mise à jour : 15/04/2025
Public visé
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Savoir se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise
- Etre en mesure d'observer et analyser les situations de travail à risque en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues
- Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention en proposant des solutions adaptées
Contenu de la formation
Comprendre l'intérêt de la prévention : Les enjeux de la prévention (humain, juridique, économique et sociétal)
Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
- Le rôle des acteurs (internes/externes)
- Situer le rôle du préventeur TMS avec l'organisation réelle de la prévention (médecin, CSE, encadrant, la CARSAT...)
Connaitre les risques de son métier
- Comprendre le phénomène d'apparition du risque
- Faire la différence entre danger et risque
- Les notions et définitions du danger, de la situation dangereuse, du dommage. Le processus d'apparition d'un dommage : notion de risques. Les notions et définitions de la prévention, de la protection, de la réparation
- Reconnaitre les principaux risques de son métier et leur effets induits
- Repérer dans son métier les situations de travail susceptible de nuire à sa santé
Caractériser les dommages potentiels liés à l'AP en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
- Le corps humain
- Les limites du fonctionnement du corps humain
- Les différentes atteintes à la santé
- Anatomie, physiologie et les pathologies associées
- Ce qui provoque et aggrave les TMS
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
- Observer et décrire son activité physique
- Analyser les différentes causes d'exposition à ces risques potentiels
- Grille d'observation et d'analyse de la situation de travail (IBC)
- Les éléments qui déterminent l'activité physique : nature de la tâche, aménagement du poste, environnement (physique, chimique et biologique), durée et contraintes de temps, relations professionnelles, caractéristiques et capacités de l'opérateur, vie hors travail, charge mentale et émotionnelle
Proposer des améliorations de sa situation de travail
Faire remonter l'information aux personnes concernées
Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d'économie d'effort
- Connaitre et appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort
- Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aide la manutention
- Proposer une organisation optimale de son espace de travail
Méthode pédagogique
- Partage : apport de connaissances (mise en situation, jeu de rôle, analyse de situation, partage d'expérience) vidéo, diaporama, mise en situation par l'activité physique
- Créativité : faire émerger des idées (brainstorming),
- Processus : apporter un protocole de mise en œuvre,
- Autonomie : transfert des compétences.
Cette formation alterne la théorie, la pratique sportive et des mises en situation avec une pédagogie active et participative.
Matériel et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Le stagiaire est évalué par un formateur certifié de la FFSE. L'évaluation certifiante des participants est constituée :
- d'une épreuve de mise en situation consistant à analyser une situation professionnelle et d'en proposer des solutions de prévention,
- d'une épreuve de mise en situation consistant à reproduire un éveil musculaire de 5 à 10 minutes, appris et construit lors de la formation suivie de 3 questions portant sur les bons gestes et posture à adopter.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise
- Etre en mesure d’observer et analyser les situations de travail à risque en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention en proposant des solutions adaptées
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemple d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».