Le harcèlement en entreprise : les fondamentaux
Dernière mise à jour : 25/02/2025
Public visé
Dirigeants, managers, ressources humaines, référents harcèlement et plus généralement tout salarié ayant des fonctions en lien avec la prévention et le traitement du harcèlement en entreprise
Session de formation de 4 à 10 stagiaires
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondements du harcèlement en entreprise et ses différentes formes
- Connaître la législation et les obligations en matière de harcèlement au travail
- Reconnaître les signes et manifestations du harcèlement et savoir mesurer les conséquences
- Développer des compétences de prévention du harcèlement
- Acquérir des compétences pour le traitement du harcèlement
- Evaluer la performance des actions mises en œuvre en matière de prévention et de traitement du harcèlement et promouvoir une culture organisationnelle respectueuse et inclusive
Contenu de la formation
Comprendre les fondements du harcèlement en entreprise et ses différentes formes :
- Contexte, enjeux et formes du harcèlement au travail
- Impact sur le bien-être des employés et la productivité
Connaître la législation et les obligations en matière de harcèlement au travail :
- Cadre légal du harcèlement en entreprise : notions juridiques, comportements prohibés
- Responsabilité légale de l'employeur
Reconnaitre les signes et manifestations du harcèlement et savoir mesurer les conséquences :
- Harcèlement moral : comportements et manifestations, conséquences psychologiques et professionnelles
- Harcèlement sexuel et agissements sexistes : typologies des comportements, impact sur les individus et la culture d'entreprise
Développer des compétences de prévention du harcèlement :
- Définition d'une politique en matière de prévention du harcèlement
- Mise en place de processus et procédures internes de prévention du harcèlement
Acquérir des compétences pour le traitement du harcèlement :
- Elaboration de procédures de signalement et d'enquête
- Sanctions et actions correctives
Evaluer la performance des actions mises en oeuvre en matière de prévention et de traitement du harcèlement et promouvoir une culture organisationnelle respectueuse et inclusive :
- Développement d'outils d'évaluation de l'efficacité des actions mises en oeuvre
- Engagement continu en faveur d'un environnement de travail respectueux et inclusif
Méthode pédagogique
Enseignement théorique par la formatrice, suivi d'études de cas et/ou d'ateliers pratiques sur la ou les thématique(s) traitée(s) lors de la session :
- Enseignement théorique des concepts et règlementation en matière de harcèlement au travail avec une présentation sur un support PowerPoint
- Enseignement pratique (ateliers pédagogiques) : présentation d'outils pédagogiques pour favoriser l'émergence d'une politique et de processus en matière de prévention et de traitement des cas de harcèlement
Matériel et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation sur les processus mis en place
- Suivi de l'accompagnement (points d'étapes, points forts, points à améliorer, retours d'expérience, etc.)
Evaluation des résultats selon ces critères, à partir d'outils d'évaluation modulés :
- Participation
- Niveau de satisfaction, perception de l'action et de l'intervenant (points forts, points à améliorer)
- Impact : intérêt pour l'action, sentiment d'être sensibilisé et outillé
- Formative, en continu lors de la formation
- Sommative : 30 min à distance en aval de la formation
Rédaction d'un bilan reprenant les résultats des différents niveaux d'évaluation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les fondements du harcèlement en entreprise et ses différentes formes
- Connaître la législation et les obligations en matière de harcèlement au travail
- Reconnaître les signes et manifestations du harcèlement et savoir mesurer les conséquences
- Développer des compétences de prévention du harcèlement
- Acquérir des compétences pour le traitement du harcèlement
- Evaluer la performance des actions mises en œuvre en matière de prévention et de traitement du harcèlement et promouvoir une culture organisationnelle respectueuse et inclusive
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemple d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».