Préparation à la retraite (Aspect psychologique)
Dernière mise à jour : 17/09/2025
Tarif sur demande.
Public visé
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la notion d'équilibre de vie
- Comprendre l'utilité du projet de vie
Contenu de la formation
- Rupture avec la vie professionnelle
- Clefs pour aborder sereinement cette nouvelle vie
- Réflexion sur ses projets
- Travail personnel sur ses projets avec différents outils (exemple : « arbre de retraite »)
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Partage d'expériences
- Cas pratiques
Matériel et supports pédagogiques
La formation a lieu au sein même de l'entreprise qui met à disposition une salle contenant :
- une table et une chaise par participant
- un paperboard
- un vidéoprojecteur et un écran
Supports remis : guides spécifiques à la préparation à la retraite
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation sur les processus mis en place :
- Suivi de l'accompagnement (points d'étapes, points forts, points à améliorer, retours d'expérience, etc.)
Evaluation des résultats selon ces critères, à partir d'outils d'évaluation modulés :
- Participation
- Niveau de satisfaction, perception de l'action et de l'intervenant (points forts, points à améliorer)
- Impact : intérêt pour l'action, sentiment d'être sensibilisé et outillé
Rédaction d'un bilan reprenant les résultats des différents niveaux d'évaluation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître les dispositifs cumul emploi-retraite
- Connaître les changements matériels engendrés par la rupture avec la vie professionnelle
- Comprendre ce que regroupe le capital santé
- Identifier les effets du vieillissement et les stratégies à mettre en place pour les ralentir
- Comprendre l'utilité du projet de vie
- Comprendre la notion d'équilibre de vie
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemples d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».