Préventeurs, Ressources humaines, Managers, Membres du comité social et économique
Objectifs de la formation
Connaître les référentiels d'évaluation des risques psychosociaux
Connaître les grandes étapes de la méthodologie d'évaluation des RPS dans le DUERP
Identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans chaque unité de travail
Apprécier les conditions et les circonstances d'expositions à ces facteurs de risques
Mettre en pratique une méthodologie d'évaluation et de cotation des risques psychosociaux
Description
Rappel sur les risques et facteurs de risques psychosociaux
Présentation de la méthodologie de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail « Les risques psychosociaux dans le document unique »,
La démarche d'évaluation et de prévention de l'Institut national de recherche et de sécurité
Compétences acquises à l'issue de la formation
Connaître les référentiels d’évaluation des risques psychosociaux
Connaître les grandes étapes de la méthodologie d’évaluation des RPS dans le DUERP
Identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans chaque unité de travail
Apprécier les conditions et les circonstances d'expositions à ces facteurs de risques
Mettre en pratique une méthodologie d'évaluation et de cotation des risques psychosociaux
Prérequis
Avoir assisté à la formation "Prévention des risques psychosociaux - Les fondamentaux" et apporter un exemplaire de son document unique d'évaluation des risques professionnels
Modalités pédagogiques
Apports de contenus par le formateur
Mises en situations / cas pratiques
Quiz / supports pédagogiques, notamment « les risques psychosociaux dans le document unique d'évaluation des risques professionnels » (source Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), grille évaluation de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
Partage de représentations / interactions au sein du groupe de stagiaires
Feedback du formateur
Expérimentation / projection
Moyens et supports pédagogiques
-
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation
Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation
Profil du / des Formateur(s)
Formateur spécialisé en sciences humaines, management et ressources humaines
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]
Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.