Comité social et économique (CSE): Appui au dialogue social

Dernière mise à jour : 22/11/2023

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Public visé

Le groupe de stagiaire (6 à 10 personnes) est formé conjointement de publics représentants de l'employeur, représentants des salariés, encadrement ou autres professionnels de l'organisation. Ex : Ressources humaines, Employeur, Membres du Comité social et économique (CSE), Membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), Délégation du personnel, Employeur, Encadrement, Salariés.

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux d'un dialogue social de qualité
  • Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social
  • Savoir identifier les acteurs du dialogue social
  • Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
  • Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social

Description

  • Histoire du dialogue social et caractéristiques actuelles
  • La prévention des risques professionnels au sein des actions du Comité social et économique
  • L'Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail
  • Méthodologie pour la négociation d'un accord en entreprise (ex : le télétravail)
  • Dialogue social et management

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître les enjeux d’un dialogue social de qualité
  • Savoir identifier les acteurs du dialogue social
  • Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
  • Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social
  • Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social

Prérequis

  • Être concerné par le dialogue social ou impliqués selon ses fonctions
  • Avoir des responsabilités managériales
  • Partager l'importance du dialogue social comme un levier de la performance globale (Ex : contexte crise sanitaire, Qualité de vie au travail, prévention des risques professionnels)
  • Répondre à un questionnaire préalable à la formation adressé aux stagiaires 15 jours avant la formation.

Modalités pédagogiques

  • Apports de contenus par le formateur
  • Mises en situations / cas pratiques
  • Quiz
  • Partage de représentations / interactions au sein du groupe de stagiaires
  • Feedback du formateur
  • Expérimentation / projection

Moyens et supports pédagogiques

-

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation 
  • Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
  • Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en sciences humaines, management et RH

Informations sur l'accessibilité

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements :  [email protected]

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Prochaines Sessions

  • Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]

    Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.

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