Comité social et économique (CSE) : Appui au dialogue social

Dernière mise à jour : 02/10/2024

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Public visé

Représentants de l'employeur, représentants des salariés, encadrement ou autres professionnels de l'organisation.

Ex : Ressources humaines, employeur, membres du comité social et économique (CSE), membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), délégation du personnel, encadrement, salariés.

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux d'un dialogue social de qualité
  • Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social
  • Savoir identifier les acteurs du dialogue social
  • Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
  • Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social

Description

  • Histoire du dialogue social et caractéristiques actuelles
  • La prévention des risques professionnels au sein des actions du Comité social et économique
  • L'Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail
  • Méthodologie pour la négociation d'un accord en entreprise (ex : le télétravail)
  • Dialogue social et management

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître les enjeux d’un dialogue social de qualité
  • Savoir identifier les acteurs du dialogue social
  • Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
  • Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social
  • Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social

Prérequis

  • Être concerné par le dialogue social ou impliqués selon ses fonctions
  • Avoir des responsabilités managériales
  • Partager l'importance du dialogue social comme un levier de la performance globale (Ex : contexte crise sanitaire, Qualité de vie au travail, prévention des risques professionnels)
  • Répondre à un questionnaire préalable à la formation adressé aux stagiaires 15 jours avant la formation.

Modalités pédagogiques

  • Apports de contenus par le formateur
  • Mises en situations / cas pratiques
  • Quiz
  • Partage de représentations / interactions au sein du groupe de stagiaires
  • Feedback du formateur
  • Expérimentation / projection

Moyens et supports pédagogiques

-

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation 
  • Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
  • Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en sciences humaines, management et ressources humaines

Informations sur l'accessibilité

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements :  [email protected]

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Prochaines Sessions

  • Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]

    Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.

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