Le groupe de stagiaire (6 à 10 personnes) est formé conjointement de publics représentants de l'employeur, représentants des salariés, encadrement ou autres professionnels de l'organisation. Ex : Ressources humaines, Employeur, Membres du Comité social et économique (CSE), Membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), Délégation du personnel, Employeur, Encadrement, Salariés.
Objectifs de la formation
Connaître les enjeux d'un dialogue social de qualité
Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social
Savoir identifier les acteurs du dialogue social
Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social
Description
Histoire du dialogue social et caractéristiques actuelles
La prévention des risques professionnels au sein des actions du Comité social et économique
L'Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail
Méthodologie pour la négociation d'un accord en entreprise (ex : le télétravail)
Dialogue social et management
Compétences acquises à l'issue de la formation
Connaître les enjeux d’un dialogue social de qualité
Savoir identifier les acteurs du dialogue social
Savoir identifier les atouts et contraintes des modalités actuelles de dialogue
Savoir identifier les marges de progrès pour améliorer le dialogue social
Détenir des repères sur l'histoire et les pratiques dans le dialogue social
Prérequis
Être concerné par le dialogue social ou impliqués selon ses fonctions
Avoir des responsabilités managériales
Partager l'importance du dialogue social comme un levier de la performance globale (Ex : contexte crise sanitaire, Qualité de vie au travail, prévention des risques professionnels)
Répondre à un questionnaire préalable à la formation adressé aux stagiaires 15 jours avant la formation.
Modalités pédagogiques
Apports de contenus par le formateur
Mises en situations / cas pratiques
Quiz
Partage de représentations / interactions au sein du groupe de stagiaires
Feedback du formateur
Expérimentation / projection
Moyens et supports pédagogiques
-
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation
Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation
Profil du / des Formateur(s)
Formateur spécialisé en sciences humaines, management et RH
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]
Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.