La gestion des conflits
Dernière mise à jour : 15/09/2025
Public visé
Tout salarié
Session de formation de 4 à 10 stagiaires
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils de communication bienveillante et de gestion des conflits pour désamorcer les tensions en milieu professionnel
- Adopter une posture d'écoute active et développer des techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation
- Apprendre à réguler ses émotions pour se sentir plus assuré dans la gestion des conflits et sa posture professionnelle
Contenu de la formation
Les outils et les techniques de la gestion des conflits
- Comprendre les enjeux du conflit
- Intégrer la posture d'écoute active
- Assimiler les outils de communication bienveillante (CNV par exemple)
- Appréhender les techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation
Mise en situation pratique / jeux de rôles
- Maîtriser de façon pratique les outils et techniques de gestion des conflits par des situations
- Être capable d'apaiser et/ou de désamorcer un conflit
- Se sentir plus assuré dans sa posture au travail face à un conflit
- Savoir réguler ses émotions
Méthode pédagogique
- Théorie
- Pratique : jeu de rôle, étude de cas…
- Echange entre pairs
Matériel et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation sur les processus mis en place
- Suivi de l'accompagnement (points d'étapes, points forts, points à améliorer, retours d'expérience, etc.)
Evaluation des résultats selon ces critères, à partir d'outils d'évaluation modulés :
- Participation
- Niveau de satisfaction, perception de l'action et de l'intervenant (points forts, points à améliorer)
- Impact : intérêt pour l'action, sentiment d'être sensibilisé et outillé
Rédaction d'un bilan reprenant les résultats des différents niveaux d'évaluation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser les outils de communication bienveillante et de gestion des conflits pour désamorcer les tensions en milieu professionnel
- Adopter une posture d'écoute active et développer des techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation
- Apprendre à réguler ses émotions pour se sentir plus assuré dans la gestion des conflits et sa posture professionnelle
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemple d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».