La gestion des conflits

Dernière mise à jour : 03/03/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Tout salarié

Session de formation de 4 à 10 stagiaires

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les outils de communication bienveillante et de gestion des conflits pour désamorcer les tensions en milieu professionnel
  • Adopter une posture d'écoute active et développer des techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation
  • Apprendre à réguler ses émotions pour se sentir plus assuré dans la gestion des conflits et sa posture professionnelle

Contenu de la formation

Les outils et les techniques de la gestion des conflits

  • Comprendre les enjeux du conflit
  • Intégrer la posture d'écoute active
  • Assimiler les outils de communication bienveillante (CNV)
  • Appréhender les techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation

Mise en situation pratique / jeux de rôles

  • Maîtriser de façon pratique les outils et techniques de gestion des conflits par des situations
  • Être capable d'apaiser et/ou de désamorcer un conflit
  • Se sentir plus assuré dans sa posture au travail face à un conflit
  • Savoir réguler ses émotions

Méthode pédagogique

  • Théorie 
  • Pratique : jeu de rôle, étude de cas…
  • Echange entre pairs

Matériel et supports pédagogiques

-

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en sciences humaines, management et ressources humaines

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation sur les processus mis en place

  • Suivi de l'accompagnement (points d'étapes, points forts, points à améliorer, retours d'expérience, etc.)

Evaluation des résultats selon ces critères, à partir d'outils d'évaluation modulés :

  • Participation
  • Niveau de satisfaction, perception de l'action et de l'intervenant (points forts, points à améliorer)
  • Impact : intérêt pour l'action, sentiment d'être sensibilisé et outillé

Rédaction d'un bilan reprenant les résultats des différents niveaux d'évaluation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser les outils de communication bienveillante et de gestion des conflits pour désamorcer les tensions en milieu professionnel
  • Adopter une posture d'écoute active et développer des techniques de médiation par le questionnement ouvert et la reformulation
  • Apprendre à réguler ses émotions pour se sentir plus assuré dans la gestion des conflits et sa posture professionnelle

Informations sur l'accessibilité

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements :  [email protected]

Exemple d'aménagement possible :

  • le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
  • la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.

L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».

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Prochaines Sessions

  • Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]

    Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.

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