Devenir autonome sur la prévention des risques psychosociaux
Dernière mise à jour : 25/02/2025
Public visé
Ressources humaines, préventeurs, encadrement
Session de formation de 4 à 10 stagiaires
Prérequis
Démarche paritaire et être engagé dans une démarche de prévention des risques psychosociaux
Objectifs pédagogiques
- Savoir comment conduire une démarche de prévention : de la détection des expositions aux RPS à l'élaboration du plan d'actions
- Identifier comment questionner l'organisation pour rechercher les causes racines
- Savoir comment poser le cadre de l'intégration des risques psychosociaux dans le DUERP
- Être acteur d'une démarche de prévention des risques psychosociaux
Contenu de la formation
- Les outils d'analyse et d'évaluation de l'exposition aux risques psychosociaux
- La démarche pour construire un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux
- Les éléments constitutifs d'un dispositif de prévention des risques psychosociaux (acteurs, démarche, DUERP)
Méthode pédagogique
- Exposés théoriques
- Échanges et discussions en groupe
- Mise en situation professionnelle
- Support de documentation écrit
Matériel et supports pédagogiques
-
Profil du / des Formateur(s)
Formateur spécialisé en sciences humaines, management et ressources humaines
Modalités d'évaluation et de suivi
- Formative, en continu lors de la formation
- Sommative : 30 min à distance en aval de la formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir comment conduire une démarche de prévention : de la détection des expositions aux RPS à l’élaboration du plan d’actions
- Identifier comment questionner l’organisation pour rechercher les causes racines
- Savoir comment poser le cadre de l’intégration des RPS dans le DUERP
- Être acteur d’une démarche de prévention des RPS
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Exemple d'aménagement possible :
- le questionnaire FALC – Facile A Lire et à Comprendre,
- la diffusion de la formation via une plateforme pour bénéficier de la retranscription, etc.
L'ensemble de nos formateurs est sensibilisé à l'accueil de stagiaires en situation de handicap avec la plaquette « Bien accueillir les personnes Handicapées ».