Membres d'un Comité de pilotage (Direction, Encadrement, Ressources humaines, Représentants de salariés)
Equipes terrain
Objectifs de la formation
Identifier les situations, les enjeux, les acteurs
Savoir s'écouter, débattre et construire ensemble des solutions
Créer un espace de dialogue sur le travail
Partager les représentations, confronter les points de vue et chercher à s'accorder pour avancer
Favoriser l'expression de chacune des parties prenantes
Définir des engagements et des plans d'actions pour préfigurer une organisation et des conditions de travail de qualité
Description
Apports théoriques pour partager les fondamentaux de création d'un dialogue de qualité et mises en pratiques pour rendre chacun acteur du dialogue
Compétences acquises à l'issue de la formation
Identifier les situations, les enjeux, les acteurs
Savoir s'écouter, débattre et construire ensemble des solutions
Partager les représentations, confronter les points de vue et chercher à s'accorder pour avancer
Favoriser l'expression de chacune des parties prenantes
Définir des engagements et des plans d'actions pour préfigurer une organisation et des conditions de travail de qualité
Prérequis
Volonté des acteurs de l'organisation d'agir pour trouver des solutions aux situations problème existantes et/ou prévenir des situations collectives de tensions
Démarche participative et paritaire
Répondre à un questionnaire préalable à la formation adressé aux stagiaires 15 jours avant la formation.
Modalités pédagogiques
Apports de contenus méthodologiques
Mises en situations / cas pratiques
Alternances travaux en sous-groupes / groupe plénier
Restitutions individuelles et collectives
Interactions des stagiaires avec feedback du formateur et approfondissements
Démarche réflexive et apprenante
Moyens et supports pédagogiques
-
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis en continu tout au long de la formation par des questionnements directs et des mises en situation
Remise d'une attestation de présence et/ou d'une attestation de réussite selon le résultat de l'évaluation continue pendant la formation
Evaluation de la qualité de la formation par la remise aux stagiaires d'un questionnaire de satisfaction à compléter à la fin de la formation
Profil du / des Formateur(s)
Formateur spécialisé en sciences humaines, management et RH
Informations sur l'accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les modalités d'aménagements : [email protected]
Si vous êtes responsable formation, vous pouvez nous contacter pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise à l'adresse suivante : [email protected]
Toutes nos formations sont accessibles avec un délai de mise en oeuvre de quatre semaines minimum.